Mon expérience

Ce que j'ai pensé de la conférence

Lors de sa conférence "All Constraints Are Beautiful", organisée dans le cadre de Beyond Tellerand, Charlie Owen m’a ouvert les yeux sur les contraintes d'accessibilité qui existent au quotidien.

Les contraintes au quotidien

constraint

/noun: /kən'streɪnt/

Something that controls what you do by keeping you whithin particular limits.

Les contraintes servent à contrôler ce que l’on crée en se fixant des limites particulières.

Nous vivons entourés de contraintes : contraintes physiques (la gravité), contraintes sociales (on ne peut pas voler dans un magasin, même si l’on veut absolument cet objet)…

Nous avons l’habitude d’adapter nos comportements en fonction de ces limites quotidiennes, et elles ne s’arrêtent pas qu’au monde physique, même si nous l’oublions souvent.

Photo de Charlie Owen lors de sa conférence 'All Constraints are Beautiful'. Elle parle au public, fait des gestes avec les mains et est habillée en tailleur noir.
"Charlie Owen – All Constraints are Beautiful" par Andreas Dantz licencié sous CC BY 2.0

Nous avons tendance à imaginer des sites web qui nous plaisent, avec des designs que l’on trouve originaux, en se basant sur nos habitudes, sans penser aux incapacités des utilisateurs, sans penser que tout le monde n’a pas les mêmes habiletés, et que l’on ne crée pas pour un ensemble de personnes homogène.

En effet, certains ont des appareils numériques moins récents ou différents de la norme, d’autres se trouvent dans des situations de handicap (daltonisme, malvoyance, cécité, paralysie…), et ce n’est pas parce que cette catégorie de personnes constitue une minorité qu’il faut l’ignorer.

Il est donc important de créer des sites accessibles pour tous les types d’utilisateurs.

La solution

Afin de rendre nos sites web accessibles à un plus large spectre d’utilisateurs, on peut se poser plusieurs questions :

  • que font-ils ?
  • que voient-ils ?
  • qu'entendent-ils ?
  • peuvent-ils utiliser leurs mains ?
  • ont-ils la capacité de se concenter ?
  • quel est leur niveau de perception, de cognition ?
  • ...
Screenshot d'un moment de la conférence vidéo de Charlie Owen, lorsqu'elle parle des questions à se poser et des points à garder en mémoire quand on fait un site web : Cognition - Education - Perception - Intellect - Can they see? - Cant they use their hands? - How well can they move their hands and limbs?
Conférence "All Constraints are Beautiful" de Charlie Owen

Il existe une infinité de traits humains.

Charlie Owen nous explique également, en faisant référence aux expériences faites par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, que les contraintes ne constituent pas quelque chose de négatif lors de la création de notre site web, mais que les limites nous aident justement à créer davantage et à être plus créatifs, car s’instaurer des limites nous forcent à créer différemment.

Prenons en compte toutes les contraintes d’accessibilité qui existent pour créer des sites web qui conviendront à tous les utilisateurs, car nous avons les capacités technologiques pour pallier ces difficultés.

" Putting people before code "

— Charlie Owen

Screenshot de la page d'accueil du site personnel de Charlie Owen où l'on peut lire : Hi there, I'm Charlie. Keep it simple, sasa que? You can do that by: Putting people before code. Replacing Consumer Capitalism with something kinder. Choosing simple solutions before technological masturbation. The benefits of Pina Coladas and walks in the rain. Building robust sites before jumping at fragile frameworks. Using tech for the greater good.
Page d'accueil du site de Charlie Owen

Mon groupe de travail

Lire l'expérience de :